top of page
Photo_tremplin_projet 4.png

14 octobre 2014, studio de répétition, chez Julio, l’excitation mêlée à l’inquiétude, l’incertitude, nous allons lancer cet objet musical non identifié, lancement que nous préparons avec Jean-Jacques depuis une petite dizaine de mois ! Un petit début de répertoire basé sur nos textes, nos compositions, quelquefois un peu bancales, (bancales, peut-être, mais enrobées de la certitude que l’écrin/cocon choisi donnera vie à cette créature que certains nomment musique !) alors que l’affinage ou la maturation est encore un projet, une projection, fantasme issu de notre imagination ! Attention peut-être pas un fantasme, car un fantasme n’est jamais destiné à être réalisé… non, plutôt, une créativité qui a besoin d’être assouvie !

Ça tombe bien, les musiciens que nous avons rencontrés pour mettre en route ce vaisseau inattendu, poétique, ont le même objectif…

Sublunaire ! Le travail, brainstorming (?) remue-méninge préférerait Jean-Jacques… éh oui, nous écrivons en français ! pour dénicher le nom qui désignera ce groupe, a été intense. Sublunaires, les êtres qui vivent sous la lune, à la lumière de la lune, bref, les terriens ! Mais, c’est tellement plus ? Moins conventionnel peut-être ? En tout cas, nous annonçons la couleur, nous nous déclarons poètes sous l’éclairage de la lune, sous l’encrage de la lune !

Une histoire qui va s’écrire à plusieurs mains, plusieurs voix, pendant dix ans ! Dix ans déjà ! Certains n’ont pas pu rester, certains ont dû faire un choix, certains ont été tellement indécis que… sans compter les beaux parleurs, ceux qui voulaient juste être écoutés, mais n’écoutaient pas, (nous avons presque fait œuvre sociale !) bon voilà, il en est passé du monde ! La seule exigence était pour nous, que les musiciens qui venaient s’engager dans le projet lunaire, sublunaire, apportent leur pierre, leur comète, leur satellite, leur alliage, leur personne/personnalité à ce vaisseau, et nous avons vécu, de ce fait de bonnes expériences. Tout ça pour dire… dix ans ! Et nous n’avons toujours pas fini ! Après quelques mésaventures concernant le recrutement d’un batteur, la machine peut repartir, certains projets, créatifs, mijotant dans nos cerveaux irrigués par cette soif d’avancer, vont pouvoir voir la lueur lunaire, moins abrasive que celle du soleil… Un album pourrait voir le jour (ou la nuit !?) afin de donner un sens à cette dizaine ! Dix ans de tricotage d’accords quelquefois improbables, de recherches de sons, de ponts, d’enchaînements, d’errances, d’errements, quelquefois de crispations, des morceaux qui disparaissent… dans des trous noirs, attention à Mon Chat Noir !

Et nous sommes toujours ici, nous nous accrochons au bastingage, et les hublots laissent filtrer la lumière qui nous permettent de générer, non pas du code, mais de la poésie, du Poétik Rock entre la terre et la lune ! Dix ans déjà, mais pour nous ça ne s’arrêtera sans doute pas là ! Le prochain arrêt… ? Dans dix ans !

Contact
bottom of page